Les tendances web design à adopter en 2021.

17 mars 2021
Posted in News
17 mars 2021 Teamzoecoms

Les tendances web design à adopter en 2021

Les 9 tendances à ne pas manquer!

Chaque année, les tendances en web design évoluent et s’adaptent afin de projeter les utilisateurs dans une expérience qui sort de l’ordinaire et vers un vent de fraîcheur.

Chez Zoé Communications, nous observons que les tendances 2021 en web design semblent tourner autour d’un thème commun. Plutôt que d’aspirer aux rêves liés aux technologies, les graphistes et les intégrateurs web se tournent vers de nouvelles formes de réalisme en mélangeant le numérique et l’ordinaire. En d’autres mots, 2021 est une année de retour à la simplicité et qui reflète bien le fait que les sites web sont devenus une partie intégrante de notre quotidien.

 

Les 9 tendances web design à adopter en 2021

  1. L’animation parallaxe
  2. Le néomorphisme
  3. L’utilisation des illustrations
  4. Le fait main
  5. Une typographie imposante
  6. Le minimalisme
  7. Les compositions abstraites
  8. Les couleurs douces
  9. Le design web engagé

1. L’animation parallaxe

Qu’il s’agisse de micro-interactions ou d’arrière-plans de particules, nous observons une popularité grandissante des animations web. En 2021, ces animations deviennent de plus en plus complexes grâce aux séparations extrêmes des éléments entre le premier plan et l’arrière-plan, créant ainsi un effet parallaxe.

2. Le néomorphisme

Le néomorphisme ne cesse de gagner en popularité et promet de nous faire entrer dans une ère paradoxale du réalisme minimaliste en 2021. Cette tendance représente la fusion entre deux tendances, avec des designs imitant l’apparence des objets grâce aux effets d’ombres, tout en étant pleins de couleurs semi-plates. Le résultat ressemble généralement à de l’embossage ou à un gaufrage papier, mais sur support numérique. En 2021, attendez-vous à voir cette tendance sur les boutons, les barres de recherche et les zones de textes!

3. L’utilisation des illustrations

En 2021, on observe une nette recrudescence des illustrations en conception web et ce depuis déjà quelques années. Chez Zoé Communications, c’est une tendance que l’on estime majeure dans le web design en 2021! Les illustrations permettent au web designers d’humaniser leur contenu, de faire preuve de poésie et de laisser libre cours à leur imagination. Flexibles et offrant une multitude de possibilités stylistiques, les illustrations créent naturellement un lien avec les internautes.

4. Le design fait main

Cette année, le design fait main est partie intégrante des tendances en web design à surveiller de près! Moins formel et beaucoup plus naturel, il inspire la créativité et l’originalité tout en demeurant très efficace. Il permet de personnaliser un site web en le débarrassant de sa froideur. Ce style fait maison n’en est toutefois pas à ses premières années de succès! En 2021, une explosion de fait main devrait faire son apparition dans le design web!

5. La typographie imposante et remarquée

La typographie et les textes sont particulièrement affectés par les évolutions stylistiques du design web en 2021. Les mots tendent à être mis de l’avant de manière à être plus imposants et visibles. Conception pleine page, bordures minimisées, texte animé, mise en gras et animation. En 2021, les mots cherchent à se faire remarquer et à attirer l’attention des internautes par tous les moyens à leur disposition!

6. Le minimalisme

Bien qu’il ne soit pas nouveau, le minimalisme est toutefois poussé à l’extrême en 2021. Dans le but de retourner à l’essentiel, il mise sur un style simple, épuré et sobre. Il nous rappelle que l’absence de frivolité et de gadgets sont efficaces sur le web. Bien que le minimalisme soit simple de nature, il n’en reste pas moins très graphique et original. En 2021: Less is more!

7. Les compositions abstraites

En 2021, notre équipe observe que la mise à l’avant des formes abstraites, plus particulièrement les formes géométriques comme les carrés et les cercles, sont une tendance très recherchée et qui sort de l’ordinaire! Ces formes qui peuvent paraître simples, minimalistes et restrictives sont tout au contraire très libératrices et complexes! Dans la plupart des cas, les compositions abstraites remplacent les photos et les illustrations de personnages. Ces compositions sont généralement éclatantes et dynamiques et donnent un résultat vibrant et contagieux!

8. Les couleurs douces

Cette année, la nature prend une place très importante dans les tendances numériques sur le web. Les concepteurs de sites web s’efforcent de trouver un terrain d’entente entre l’obscurité et la lumière avec des palettes douces: verts naturels, bleus pastel, bruns chauds et rose clair. Dans l’ensemble, cette tendance est un signe d’espoir qui vise l’accessibilité et le confort plutôt que l’innovation et le dynamisme.

9. Le design web engagé

En 2021, les graphistes et les intégrateurs web sont plus que jamais engagés dans les causes écologiques! Cette tendance vise à rendre l’utile à l’agréable en démontrant son engagement envers l’écologie. Les marques concentreront de plus en plus leurs sites web autour de leurs valeurs: engagement écologique, implication dans leur communauté ou dans des causes sociales importantes. On assiste ainsi à une montée en puissance des espaces numériques engagés, notamment grâce aux éléments graphiques interactifs ainsi qu’à une augmentation des moyens pour rendre sa présence sur le web de plus en plus écologique. 

 

Et vous, quelle est votre tendance web design préférée en 2021?

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *