Images libres de droit

10 décembre 2020
Posted in News
10 décembre 2020 Teamzoecoms

10 sites pour trouver des images libres de droit

La liste à garder sous la main

Comment trouver des images libres de droits ?

La première règle à respecter est de sourcer l’image. “Ce n’est pas parce que cela vient d’Internet que c’est libre et gratuit. Derrière toute image, il y a un auteur qui mérite d’être rémunéré”. Il est important de remonter à la source, trouver l’auteur, l’agence ou la société qui propose l’image que vous souhaitez utiliser. 

Une image dite « libre de droits » correspond à une œuvre graphique dont la diffusion et la modification sont libres, c’est-à-dire sans payer de droits d’auteurs.

 

L’utilisateur de l’image pourra la diffuser, la réutiliser ou la modifier, selon la licence que l’auteur a choisi d’appliquer. L’utilisation d’une image n’est d’ailleurs pas illimitée dans le temps puisque l’auteur (ou la personne représentée sur la photo, s’il y a) peut annuler son autorisation, si la photographie ou l’image lui porte préjudice (inséré dans un mauvais contexte, dangereux, raciste…).

Lorsque vous cherchez des images libres de droits, vous cherchez des photographies et illustrations que vous pouvez réutiliser pour votre blog, votre site, vos créations… Et vous aurez besoin de vérifier pour quels usages les photos sont effectivement « libres de droits».

 

Les meilleurs sites d’images libres de droits

1- Canva

www.canva.com

Outil en ligne pour créer des visuels de toutes sortes, Canva dispose d’une banque de plus de 3 millions d’images dont 360 000 gratuites. La version pro vous permet d’accéder à une infinité de photos de qualité.

 

2- Pickit

www.pickit.com

Pickit est une extension de PowerPoint, très simple d’utilisation. Une fois votre compte créé, téléchargez l’application et approuvez le nouveau complément une fois ouvert dans PowerPoint. Vous aurez ainsi accès à une nouvelle barre de recherche sur la droite de votre PowerPoint qui vous permettra de chercher, sélectionner, utiliser des milliers d’images libres de droits. Un outil indispensable pour la création de présentations!

 

3- Pexels

ww.pexels.com

En plus de servir de vitrine pour les photographes amateurs, Pexels propose un large choix d’images et de catégories différentes. Il présente un classement des photographes les plus téléchargés et permet d’accéder à un contenu de grande qualité. Ce site de partage vous permet également de participer en téléversant vos propres réalisations photographiques et en les rendant disponibles aux utilisateurs.

 

4- Startup Stock Photos

www.startupstockphotos.com

Une banque d’images gratuites de qualité sous le thème des entreprises en croissance. Les photos qu’on y retrouvent présentent des espaces ouverts de travail, des postes d’ordinateurs, des tableaux blancs, des tables de conférences, etc…

 

5- Iso republic

www.isorepublic.com

Un large choix d’images, libre d’utilisation commerciale, sans attribution même si c’est apprécié. Les images sont toutes en HD et ce sont des photographes qui contribuent à alimenter la base de données. Il y a plusieurs catégories et une barre de recherche pour vous permettre de dénicher l’image dont vous avez besoin.

 

6- Raumrot

www.raumrot.com

Raumrot propose un large choix d’images en haute définition. Pour vous aider dans vos recherches, les images libres de droit sont triées en 9 catégories. Les photos sont utilisables pour votre identité visuelle aussi bien que pour illustrer vos articles de blog. Dans l’ensemble, l’expérience y est agréable car les éléments y sont très bien disposés.

 

7- Unsplash

www.unsplash.com

Ce site se présente sous la forme d’une galerie en une seule page, qui vous permet de voir les images disponibles au téléchargement. 10 nouvelles photos y sont ajoutées tous les jours et sont toutes en haute-résolution. De nombreuses catégories sont offertes dans le bandeau supérieur, pour vous inspirer dans vos recherches.

 

8- Pixabay

www.pixabay.com

Plus de 390 000 photographies, images et illustrations sur ce site. Ces fichiers sont toujours entièrement libres de droits. Le site dispose d’une barre de recherche performante pour trouver l’image dont vous avez besoin, mais aussi des thèmes si vous recherchez de l’inspiration.

 

9- All The Free Stock

www.allthefreestock.com

Ce site qui se présente sous la forme d’un moteur de recherche vous permet d’accéder à un nombre impressionnant de sites d’images libres de droits, mais aussi de vidéos et de sons. Une source impressionnante de matériel gratuit y est disponible comme des mock-ups, des maquettes de site web et même un onglet d’inspiration couleurs! Le meilleur ami des graphistes!

 

10- Freepik

www.freepik.com

Ce site très populaire, est particulièrement connu pour sa banque d’images libres de droits en vectoriel. Vous devez par contre citer l’auteur pour obtenir l’autorisation de les utiliser. Il comprend également un grand nombre d’images en haute qualité, disponibles pour vos projets créatifs.

 

 

Espérons que cette liste vous permettra d’enrichir vos créations en visuel! Cela peut être une excellente stratégie pour améliorer votre référencement et votre stratégie de contenu. Gardez-la toujours à portée de la main et ajoutez-y vos découvertes en matière de banques photos!

Source: https://blog.comexplorer.com/images-libres-de-droit-gratuites

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *